Services d'orthopédagogie
L'orthopédagogue est la professionnelle qui peut aider votre enfant à surmonter les difficultés d'apprentissage.
Comme chaque enfant est différent, chacune de mes interventions est élaborée et adaptée spécifiquement pour votre enfant.
Service d'orthopédagogie spécialisé
Soutien en lecture
Votre enfant:
- a de faibles résultats scolaire en lecture
- a de la difficulté à repérer des informations dans un texte
- a de la difficulté à comprendre ce qui est sous-entendu dans le texte
- éprouve des difficultés avec les sons, les lettres ou les mots
- est à risque de présenter un trouble d’apprentissage ou a déjà reçu un diagnostic
Je peux:
- évaluer précisément où se situent les difficultés de votre enfant
- intervenir directement à la source du problème
- soutenir le développement de stratégies de lecture efficaces
- Le soutenir dans l’acquisition des compétences en lecture
- Développer sa capacité à faire des inférences

Service d'orthopédagogie spécialisé
Soutien en écriture
Votre enfant:
- a de faibles résultats scolaires en écriture
- fait beaucoup de fautes dans ses phrases ou ses textes
- ne voit pas ses erreurs
- ne se corrige pas efficacement
- a de la difficulté à développer ses idées
- a de la difficulté avec la grammaire en général
- est à risque de présenter un trouble d’apprentissage ou a déjà reçu un diagnostic
Je peux:
- évaluer précisément où se situent les difficultés de votre enfant
- intervenir directement à la source du problème
- soutenir la progression de votre enfant tout au long de son apprentissage

Service d'orthopédagogie spécialisé
Soutien en mathématiques
Votre enfant:
- a de faibles résultats scolaires en mathématiques
- fait souvent des erreurs de calculs
- a de la difficulté à résoudre des situations problèmes
- ne maîtrise pas des concepts ou des notions
- est à risque de présenter un trouble d’apprentissage ou a déjà reçu un diagnostic
Je peux:
- évaluer précisément où se situent les difficultés de votre enfant
- intervenir directement à la source du problème
- soutenir la progression de votre enfant tout au long de son apprentissage

Service d'orthopédagogie spécialisé
Soutien avec les outils technologiques
Votre enfant:
- a des outils technologiques à son plan d’intervention (Lexibar, WordQ, Antidote, etc.)
- semble réticent ou a de la difficulté à les utiliser
- n’est pas efficace pour lire ou écrire avec ses outils technologiques
Je peux:
- Lui montrer leur fonctionnement et leur utilité
- Modéliser des stratégies pour les utiliser efficacement
- L’entraîner à les utiliser dans différents contextes et différentes matières pour en assurer leur maîtrise

Service d'orthopédagogie spécialisé
Soutien à l'organisation
Votre enfant:
- a de faibles résultats scolaires dans plusieurs matières
- a de la difficulté à faire ses devoirs dans les délais donnés
- étudie beaucoup sans que cela ne se reflète dans ses résultats
- a de la difficulté à gérer son horaire
- est à risque de présenter un trouble d’apprentissage ou a déjà reçu un diagnostic
Je peux:
- évaluer précisément où se situent les difficultés de votre enfant
- intervenir directement à la source du problème
- l’aider à mieux s’organiser
- modéliser des stratégies d’étude efficace

Préparation aux examens d'admission
Votre enfant:
- a besoin de réviser les notions nécessaires à la passation des tests d’admission des écoles du Québec
- a besoin d’être structuré dans sa préparation à ces tests
- présente des difficultés avec l’acquisition de certaines notions
Je peux:
- évaluer l’état de sa connaissance des notions évaluées lors de ces tests
- lui enseigner les notions à maîtriser en vue des contenus habituels des tests
- lui modéliser des stratégies d’étude efficace
- le soutenir individuellement tout au long de la préparation

Service sur mesure
Votre enfant a des difficultés, mais vous n’êtes pas certain de comment les expliquer? Pas d’inquiétude!
Mes suivis en orthopédagogie comprennent toujours:
- Une évaluation orthopédagogique complète pour bien cerner les besoins de votre enfant
- l’élaboration d’un plan de suivi personnalisé
- une communication claire et transparente avec vous sur la progression de votre enfant

Foire aux questions
Services d'orthopédagogie
Les raisons de consulter un orthopédagogue sont multiples! L’orthopédagogue est le spécialiste de l’apprentissage. Que ce soit pour des difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques ou des difficultés à s’organiser ou à étudier, toute personne qui éprouve des difficultés à apprendre bénéficiera de consulter un orthopédagogue.
Un suivi en orthopédagogie se divise en 3 parties:
- L’évaluation orthopédagogique: à votre première séance, je prends le temps, avec vous et votre enfant, de bien cerner la raison de la consultation en orthopédagogie en discutant avec vous de l’historique des difficultés, du parcours scolaire, des manifestations des difficultés en classe et à la maison, des évaluations professionnelles réalisées et des rapports obtenus (s’il y a lieu) et tout autre élément essentiel à la compréhension des difficultés rencontrées. Par la suite, j’évalue votre enfant en contexte d’apprentissage. Cette partie de l’évaluation peut prendre plusieurs formes selon les difficultés nommées pendant la discussion.
- La communication des résultats: suite à l’évaluation, je prends le temps de vous expliquer ce que j’ai pu observer. Nous déterminons ensuite ensemble les objectifs à prioriser.
- L’intervention: dès votre deuxième séance, l’intervention commence. Chaque séance est soigneusement planifiée. Les activités proposées visent toujours à améliorer les capacités de votre enfant à surmonter ses difficultés en développant des stratégies efficaces. À la fin de chaque séance, un temps vous est accordé pour vous informer des progrès de votre enfant. Les interventions sont constamment ajustées afin de suivre l’évolution de votre enfant jusqu’à atteinte de l’objectif fixé.
La durée d’un suivi varie beaucoup en fonction de la nature des difficultés de l’enfant, de leur niveau de sévérité, du rythme d’apprentissage, de la fréquence des séances et du souhait des parents. Idéalement, un suivi dure jusqu’à ce que l’élève ait atteint les objectifs fixés et soit solide dans ses apprentissages.
Il est normal, en tant que parent, que vous vous inquiétiez lorsque votre enfant vit des difficultés à apprendre. Si vous constatez que les difficultés perdurent malgré l’apport de soutien à l’école ou à la maison, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour exprimer vos inquiétudes et poser vos questions. Je serai en mesure de vous donner l’heure juste et de vous proposer des solutions.
Les seuls professionnels pouvant diagnostiquer un trouble d’apprentissage sont les neuropsychologues, les psychologues (spécialisés dans l’évaluation des troubles d’apprentissage) et, dans certains cas, un médecin (ex: médecin de famille). Le processus d’évaluation est très rigoureux et nécessite une enquête approfondie.
En aucun cas un enseignant, un orthopédagogue ou un intervenant scolaire ne peut diagnostiquer un trouble d’apprentissage. En revanche, ils sont des partenaires essentiels à l’exactitude du diagnostic, au même titre que le parent, puisqu’ils peuvent observer des manifestations de difficultés et les communiquer au professionnel responsable de l’évaluation. Par exemple, le milieu scolaire est souvent consulté lors de l’évaluation du TDAH par un questionnaire d’observation (ex: CONNERS 3).
L’échec scolaire est toujours difficile à vivre pour un enfant et ses parents. C’est pourquoi il est important d’être en communication régulière avec le milieu scolaire afin de déterminer les raisons possibles de l’échec. L’orthopédagogue intervenant en pratique privée peut, avec le consentement écrit des parents, contacter le milieu scolaire afin d’obtenir plus d’informations sur l’évolution de votre enfant et travailler en partenariat avec l’enseignant et les intervenants scolaires. On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Il en va de même pour lui apprendre à mieux apprendre.
La dyslexie est le terme plus connu du trouble spécifique de la lecture. Elle se manifeste par des difficultés persistantes à associer un son à une lettre ou un groupe de lettre, à fusionner ou segmenter des sons ou à identifier les mots. La notion de difficultés persistantes est très importante. En effet, tout enfant en apprentissage de la lecture peut rencontrer certaines difficultés. C’est le fait que ces difficultés persistent dans le temps malgré tout le soutien apporté qui entraîne une hypothèse de trouble d’apprentissage.
La dysorthographie est le trouble spécifique de l’écriture. Elle se manifeste par une difficulté persistante à orthographier les sons et les mots. Les dernières recherches tendent à démontrer que la dysorthographie est généralement accompagnée d’une dyslexie, même si parfois, cette dernière n’est pas apparente à première vue.
La dyscalculie est le trouble d’apprentissage en mathématique. Elle se manifeste par une difficulté de compréhension du sens du nombre. Un enfant dyscalculique aura de la difficulté à se représenter une situation mathématique et à comprendre la logique derrière une situation mathématique.Ces élèves ont tendance à apprendre par coeur les techniques de calcul, les formules et les notions.
La dyscalculie est difficile à diagnostiquer avec certitude, car il faut que l’élève ait bénéficié des conditions optimales d’apprentissage des mathématiques ce qui, malheureusement, n’est pas toujours le cas. Souvent, le passage par la rééducation en orthopédagogie est un bon début pour pour contribuer à infirmer ou confirmer une hypothèse de dyscalculie.
Vous avez des questions sur les services d'orthopédagogie?
Je m’appelle Stéphanie Desaulniers et je suis orthopédagogue. J’interviens depuis plusieurs années auprès d’élèves des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Mon approche douce, rassurante et patiente, combinée à mon expertise professionnelle permettra à votre enfant de développer son plein potentiel.